Terre d'amour et de feu, Israël 1925-1961, Joseph Kessel, 1967 - Israël, histoire d'Israël, judaïsme,
Terre d'amour et de feu, par Joseph Kessel - Israël 1925 - 1961. Pendant des millénaires, le souvenir de la Terre Promise n'a cessé de hanter la conscience juive, des ghettos d'Europe orientale jusqu'à l'East Side de New York en passant par les communautés israélites de l'Afrique du Nord et du Yémen, de l'Iran et des Indes. Le journaliste hongrois Théodore Herzl fut véritablement le voyant génial du nouvel Israël au début de notre siècle. Il fut la première pierre, celle autour de" laquelle devait s'enrouler l'avalanche sioniste.Aujourd'hui le miracle s'est accompli et continue de s'accomplir. Les Chomrones, descendants sans alliage de ceux qui portèrent la malédiction des prophètes et qui vivent encore comme aux jours de l'Ancien Testament, les Yéménites qui n'ont pas bougé depuis Mahomet, les deux branches de la Diaspora - Sépharades d'Espagne et Ashkénasis d'Europe orientale - les orthodoxes du Mur des Lamentations, les industriels et les commerçants de Tel Aviv, les halutz communistes et, pour clore le cycle, les enfants nés sous le ciel des aïeux - moins juifs que palestiniens - cette synthèse étourdissante de vingt nations et de plusieurs civilisations disparates se fond dans le creuset d'une volonté une et sans doute unique dans l'histoire humaine : celle de ressusciter à la fois un peuple, une terre et une langue. éditions Plon 1966. #Israël, #création d'Israël, #guerre des Six jours, #histoire d'Israël, #judaïsme,
Terre d'amour et de feu, par Joseph Kessel - Israël 1925 - 1961.
Pendant des millénaires, le souvenir de la Terre Promise n'a cessé de hanter la conscience juive, des ghettos d'Europe orientale jusqu'à l'East Side de New York en passant par les communautés israélites de l'Afrique du Nord et du Yémen, de l'Iran et des Indes. Le journaliste hongrois Théodore Herzl fut véritablement le voyant génial du nouvel Israël au début de notre siècle. Il fut la première pierre, celle autour de" laquelle devait s'enrouler l'avalanche sioniste.
Aujourd'hui le miracle s'est accompli et continue de s'accomplir. Les Chomrones, descendants sans alliage de ceux qui portèrent la malédiction des prophètes et qui vivent encore comme aux jours de l'Ancien Testament, les Yéménites qui n'ont pas bougé depuis Mahomet, les deux branches de la Diaspora - Sépharades d'Espagne et Ashkénasis d'Europe orientale - les orthodoxes du Mur des Lamentations, les industriels et les commerçants de Tel Aviv, les halutz communistes et, pour clore le cycle, les enfants nés sous le ciel des aïeux - moins juifs que palestiniens - cette synthèse étourdissante de vingt nations et de plusieurs civilisations disparates se fond dans le creuset d'une volonté une et sans doute unique dans l'histoire humaine : celle de ressusciter à la fois un peuple, une terre et une langue. Ce peuple prodigieusement disparate et uni, Joseph Kessel nous le fait connaître à travers d'inoubliables personnalités, que ce soit le jeune officier formé dans l'armée britannique, le talmudiste patriarcal ou la jeune fille en culotte de toile qui, les jambes nues et les cheveux ras, casse amoureusement des pierres sur les routes ardents. par trois fois en près de quarante ans et à des moments décisifs, il a pu suivre Israël dans son prodigieux essor : lors de son enfantement, lors de sa naissance, et à l'âge de sa souveraineté.
éditions Plon 1966. #Israël, #création d'Israël, #guerre des Six jours, #histoire d'Israël, #judaïsme,
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 277 pages. bon état intérieur, sauf les pages de garde avec quelques rousseurs. usure de la jaquette.
You might also like