Le caillou blanc, prières, Jean Debruynne 1978...
Jeunesse rurale chrétienne, Vers l'amour, 1950...

A l'ombre de Claire, Marie Rousseau, 1987 - Témoignage vie au Couvent, vocation

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A l'ombre de Claire, Marie Rousseau - Il y a quelqes années, Marie Rousseau entre au couvent. Elle a choisi de vivre cloîtrée, chez les clarisses, ordre contemplatif fondé par sainte Claire et saint François d'Assise. 

La pauvreté, le froid, les durs travaux, les privations et même les brimades injustifiées, elle les accepte. Elle prie et obéit à la règle. Pourtant, malgré les indéniables côtés lumineux de sa nouvelle vie, Marie ne peut en admettre la face d'ombre. Pourquoi ne l'autorise-t-on pas à étudier la théologie ? Pourquoi ces pratiques de mortification comme l'autoflagellation ? Comment se résigner devant l'hypocrisie ou, pis, le manque de charité dont l'abbesse, elle-même, incarne parfois des exemples atterrants ? Marie lutte, tente de discuter, souffre. Et pour finir décide, au terme de deux ans, de revenir à la vie profane. Amour et cruauté, foi et pharisianisme, intelligence et obéissance aveugle, Marie Rousseau nous raconte l'un et l'autre d'un ton mesuré, avec la volonté de comprendre, jamais celle d'accabler. Et l'on se demande à la lire si, hors les vocations forces, les choses ont changé depuis les siècles passés. éditions Le Livre de Poche Grasset, 1987. #cloître, #sœurs cloîtrées, #clarisses, #couvent, #vocation religieuse, #couvent des clarisses, #clarisses, #ordre contemplatif, #bonne soeur,  

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A l'ombre de Claire, Marie Rousseau - Il y a quelqes années, Marie Rousseau entre au couvent. Elle a choisi de vivre cloîtrée, chez les clarisses, ordre contemplatif fondé par sainte Claire et saint François d'Assise. 

La pauvreté, le froid, les durs travaux, les privations et même les brimades injustifiées, elle les accepte. Elle prie et obéit à la règle. Pourtant, malgré les indéniables côtés lumineux de sa nouvelle vie, Marie ne peut en admettre la face d'ombre. Pourquoi ne l'autorise-t-on pas à étudier la théologie ? Pourquoi ces pratiques de mortification comme l'autoflagellation ? Comment se résigner devant l'hypocrisie ou, pis, le manque de charité dont l'abbesse, elle-même, incarne parfois des exemples atterrants ? Marie lutte, tente de discuter, souffre. Et pour finir décide, au terme de deux ans, de revenir à la vie profane. Amour et cruauté, foi et pharisianisme, intelligence et obéissance aveugle, Marie Rousseau nous raconte l'un et l'autre d'un ton mesuré, avec la volonté de comprendre, jamais celle d'accabler. Et l'on se demande à la lire si, hors les vocations forces, les choses ont changé depuis les siècles passés. 

éditions Le Livre de Poche Grasset, 1987. #cloître, #sœurs cloîtrées, #couvent, #vocation religieuse, #couvent des clarisses, #clarisses, #ordre contemplatif, #bonne soeur,  

Description : livre broché format livre de poche, 189 pages. bon état.

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