J'ai cru au matin, Pierre Daix, 1976 - politique P.C.F. communisme
J'ai cru au matin, par Pierre Daix - autobiographie d'un intellectuel communiste au temps de la guerre froide. 1. Les années d'apprentissage 1939-1944 : Avant-guerre - la guerre - tel Fabrice à Waterloo - le 11 novembre 1940 et ce qui s'ensuivit - comment naquit la lutte armée - les otages - la chute - la mort familière - universités de prison - le voyage infernal - 2. Je fais la guerre 1944-1947 : la dernière forteresse - résistance à plein temps - la Strafckompanie - l'hiver de trop - la fin du camp - le retour - le désenchantement - au gouvernement - Défense nationale, Algérie, Indochine - Retour à la vie civile - 3. les années de certitude 1947-1950 : je me découvre jdanovien - mon entrée aux Lettres Françaises - le cercle des critiques - l'affaire Tito ou la fin des Cent Fleurs - le Congrès de Wroclaw - le temps du fanatisme - le bonheur dans la soumission - rencontre avec l'Union Sovétique - le procès contre David Rousset - 4. Les soupsons 1951-1956 : le secrétariat du Parti - l'affaire Fourgeron - la crise de 1952 - Marty et Tillon - le procès Slansky - la fraction du secrétaire général - Don Pablo - les prodromes de la déstalinisation - au miroir de Sartre - je sors du sérail - 5. le temps de la réparation 1956-1976 : l'épreuve - palier de décompression - au fond du gouffre - la réparation des offenses - être en règle avec soi-même - Printemps à Prague - le Parti n'existe plus - la normalisation - la fin des Lettres Françaises - hors du Parti - sans billet de retour. Collection Vécu. éditions Robert Laffont, 1976. #Parti Communiste, communisme, stalinien, parti communiste français, P.C.F.
J'ai cru au matin, par Pierre Daix - autobiographie d'un intellectuel communiste au temps de la guerre froide. 1. Les années d'apprentissage 1939-1944 : Avant-guerre - la guerre - tel Fabrice à Waterloo - le 11 novembre 1940 et ce qui s'ensuivit - comment naquit la lutte armée - les otages - la chute - la mort familière - universités de prison - le voyage infernal - 2. Je fais la guerre 1944-1947 : la dernière forteresse - résistance à plein temps - la Strafckompanie - l'hiver de trop - la fin du camp - le retour - le désenchantement - au gouvernement - Défense nationale, Algérie, Indochine - Retour à la vie civile - 3. les années de certitude 1947-1950 : je me découvre jdanovien - mon entrée aux Lettres Françaises - le cercle des critiques - l'affaire Tito ou la fin des Cent Fleurs - le Congrès de Wroclaw - le temps du fanatisme - le bonheur dans la soumission - rencontre avec l'Union Sovétique - le procès contre David Rousset - 4. Les soupsons 1951-1956 : le secrétariat du Parti - l'affaire Fourgeron - la crise de 1952 - Marty et Tillon - le procès Slansky - la fraction du secrétaire général - Don Pablo - les prodromes de la déstalinisation - au miroir de Sartre - je sors du sérail - 5. le temps de la réparation 1956-1976 : l'épreuve - palier de décompression - au fond du gouffre - la réparation des offenses - être en règle avec soi-même - Printemps à Prague - le Parti n'existe plus - la normalisation - la fin des Lettres Françaises - hors du Parti - sans billet de retour.
Collection Vécu. éditions Robert Laffont, 1976. #Parti Communiste, communisme, stalinien, parti communiste français, P.C.F.
Description : livre broché, couverture souple, 471 pages. Format 15.5 cm X 24 cm. Bon état, signature manuscrite ex-libris sur la feuille de garde.
You might also like