Pontcarral, Albéric Cahuet, 1946 - Périgord,...
Pistes dans la nuit, Tom Hopkins, 1951 - far...

Le maître des diligences Vincent Caillard, Claude Esil, 1958 - Sologne, transports, diligence, voiture à cheval,

4,50 €
Tax included

Le maître des diligences, Claude Esil - Vincent Caillard, né le 20 juin 1758 à Saint-Laurent-les-Eaux et mort le 6 novembre 1843 à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - biographie romancée -  illustrations de André Hofer -  Collection Loisirs de la jeunesse  -  Histoire de la vie longue et féconde de Vincent Caillard, "l'ami de la route". Que ce soit la description des paysages du Val de Loire, empreints de calme ou de ce qui était alors la triste Sologne, le tableau véridique de la vie provinciale eu de celle plus brillante et mouvementée des habitants de Paris, tout fut le cadre dans lequel se déploya l'activité de Vincent Caillard. Ce fils de petits paysans, qui ne savait pas même lire à douze ans, parvint, en dépit de l'humilité de son origine, à accéder à des situations dirigeantes. Il y parvint grâce à une vocation qui l'attirait vers la route et vers le développement des transports.  il exploite les messageries Lafitte & Caillard. Leurs diligences sillonneront la France, avant d'être remplacées au fur et à mesure du temps par le chemin de fer. (wikipedia)  - éditions Librairie Gedalge 1958#transports, #diligence, #messageries Lafitte Caillard, diligence Laffitte, diligence Caillard, #ponts et chaussées, #construction des routes, #routes en 1800, #voiture à cheval, #Sologne,  #transports publics, #livres éducatifs, #loisirs de la jeunesse, #littérature jeunesse. 

Quantity

Le maître des diligences, Claude Esil - Vincent Caillard, né le 20 juin 1758 à Saint-Laurent-les-Eaux et mort le 6 novembre 1843 à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - biographie romancée - illustrations de André Hofer -  Collection Loisirs de la jeunesse

Histoire de la vie longue et féconde de Vincent Caillard, "l'ami de la route". Que ce soit la description des paysages du Val de Loire, empreints de calme ou de ce qui était alors la triste Sologne, le tableau véridique de la vie provinciale eu de celle plus brillante et mouvementée des habitants de Paris, tout fut le cadre dans lequel se déploya l'activité de Vincent Caillard.

Ce fils de petits paysans, qui ne savait pas même lire à douze ans, parvint, en dépit de l'humilité de son origine, à accéder à des situations dirigeantes. Il y parvint grâce à une vocation qui l'attirait vers la route et vers le développement des transports. Il lui fallu à ses débuts bénéficier de l'aide agissante d'une famille d'adoption.

Cette étape de la vie de Caillard nous fait apparaître les mœurs de l'Ancien Régime plus humaines et plus douces qu'on ne serait parfois tenté de l'imaginer. (Boutteville, Ingénieur des Ponts et Chaussées)

Conducteur des travaux pour les Ponts et Chaussées d'Orléans et de Beaugency à partir de 1790, il fait fortune entre 1805 et 1815, grâce à des travaux de construction de routes et à la valorisation par reboisement de terrains en Sologne. En 1815, il s'associe à Orléans au fondateur de l'entreprise de voitures publiques « L'Hirondelle ».  il exploite les messageries Lafitte & Caillard. Leurs diligences sillonneront la France, avant d'être remplacées au fur et à mesure du temps par le chemin de fer. (wikipedia)

éditions Librairie Gedalge 1958. #transports, #diligence, #messageries Lafitte Caillard, diligence Laffitte, diligence Caillard, #ponts et chaussées, #construction des routes, #routes en 1800, #voiture à cheval, #Sologne,  #transports publics, #livres éducatifs, #loisirs de la jeunesse, #littérature jeunesse. 

Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 189 pages - bon état intérieur. Le dos de couverture est déchiré. 

3773
1 Item

You might also like