- New
Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros, Roger Peyrefitte, 1976 - art, peinture, marchand d'art, escroc,
Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros, Roger Peyrefitte - Depuis près de huit ans, le héros de cet ouvrage occupe les feux de la rampe avec plus de succès que les plus grandes vedettes, mais le public n'a eu qu'un aperçu de son existence étonnante. Le livre Fake dont il a suspendu la publication en Amérique et interdit la traduction en France, donnait une idée aussi fragmentaire, en même temps que mensongère, de la richesse du sujet. Seul était capable de le traiter quelqu'un à qui il eût réservé ses confidences, et il ne s'est pas trompé en s'adressant à Roger Peyrefitte. Leur anticonformisme intégrale ne pouvait que s'amalgamer. Cette histoire vécue, plus passionnante et plus variée que dix romans, défie souvent l'imagination part le cocasse et l'inattendu, sans exclure l'émouvant. Ancien élève des jésuites du Caire, danseur, agent secret de la CIA, ambassador at large de républiques africaines et caraïbes, marié, père de deux enfants, entouré de beaux jeunes gens dont plusieurs lui ont joué des tours pendables, roi incontesté puis soudainement déchu et attaqué, du commerce des tableaux à travers le monde, ami inquiétant de hautes personnalités, objet d'un procès qui semble ne devoir jamais finir, tel est Fernand Legros, comte de Santa Cruz de Noa. éditions Albin Michel 1976. #marché de l'art, #contrefaçon, #faussaire, #marchand de tableaux, #peinture, #marchand d'art, #biographie Fernand Legros,
Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros, Roger Peyrefitte -
Jamais on n'a écrit, sur un personnage vivant, avec plus de liberté que dans ces Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros. Ce ne sont d'ailleurs pas seulement les tableaux de chasse d'un singulier marchand de tableaux, mais ceux de toute une société.
Depuis près de huit ans, le héros de cet ouvrage occupe les feux de la rampe avec plus de succès que les plus grandes vedettes, mais le public n'a eu qu'un aperçu de son existence étonnante. Le livre Fake dont il a suspendu la publication en Amérique et interdit la traduction en France, donnait une idée aussi fragmentaire, en même temps que mensongère, de la richesse du sujet. Seul était capable de le traiter quelqu'un à qui il eût réservé ses confidences, et il ne s'est pas trompé en s'adressant à Roger Peyrefitte. Leur anticonformisme intégrale ne pouvait que s'amalgamer.
Cette histoire vécue, plus passionnante et plus variée que dix romans, défie souvent l'imagination part le cocasse et l'inattendu, sans exclure l'émouvant. Ancien élève des jésuites du Caire, danseur, agent secret de la CIA, ambassador at large de républiques africaines et caraïbes, marié, père de deux enfants, entouré de beaux jeunes gens dont plusieurs lui ont joué des tours pendables, roi incontesté puis soudainement déchu et attaqué, du commerce des tableaux à travers le monde, ami inquiétant de hautes personnalités, objet d'un procès qui semble ne devoir jamais finir, tel est Fernand Legros, comte de Santa Cruz de Noa.
On voit déjà, par cette énumération succincte, tout ce qu'il pouvait fournir de couleurs de choix à Roger Peyrefitte, peintre impitoyable de nos contemporains. Avec l'art du trait qui le caractérise, comme les maîtres du XVIIIe siècle, il a campé d'une façon inoubliable un Casanova moderne du monde des milliards et qui a été plusieurs fois sous les plombs.
éditions Albin Michel 1976. #marché de l'art, #faussaire, #marchand de tableaux, #peinture, #marchand d'art, #biographie Fernand Legros,
Description : livre broché, couverture souple, 441 pages, format 22 cm x 14,5 cm. intérieur en bon état, couverture usagée.