Les chefs d'œuvre de Molière, par Arrigon, 1936 - Les précieuses ridicules, Le médecin malgré lui, Tartuffe, L'avare
Les chefs d'œuvre de Molière, racontés par L.J. Arrigon - Illustrations de A. Pécoud - Monsieur de Pourceaugnac : comédie-ballet - Éraste et Julie s’aiment tendrement, mais Oronte, le père de la jeune femme, a d’autres ambitions pour sa fille. Il la destine à Monsieur de Pourceaugnac, un gentilhomme de Limoges. Les deux amants usent alors de tous les stratagèmes pour se débarrasser du prétendant, qui se voit livré tour à tour à des médecins, des gardes suisses, des avocats ; menacé de lavement et accusé de polygamie... Créée en 1669, cette comédie-ballet, considérée comme l’une des plus cruelles de Molière, reprend les grands thèmes qui traversent son œuvre : le mariage forcé, l’argent et la maladie. Le bourgeois gentilhomme : comédie-ballet en cinq actes - Riche bourgeois, Monsieur Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Le malade imaginaire : comédie-ballet en trois actes - Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. éditions Hachette, 1936. #Les précieuses ridicules, #Le médecin malgré lui, #Tartuffe, #L'avare, #Monsieur de Pourceaugnac, #Le bourgeois gentilhomme, #Le malade imaginaire, #comédie satyrique, #satyre, #théâtre, théâtre de Molière, pièces de Molière, littérature française, littérature 17e siècle,
Les chefs d'œuvre de Molière, racontés par L.J. Arrigon - Illustrations de A. Pécoud -
Les précieuses ridicules : comédie en un acte et en prose. C'est la vengeance de deux prétendants éconduits, La Grange et Du Croisy, qui décident de tourner en ridicule les jeunes filles qui les ont humiliés. Pour ce faire, ils vont utiliser le ressort théâtral de l'inversion des rôles maître-valet.
Le médecin malgré lui : Martine, battue par son mari Sganarelle cherche à se venger. Elle fait croire à deux valets à la recherche d'un médecin que son mari est effectivement médecin, mais ne l'avouera et n'acceptera de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton. Contraint par la force, le médecin « guérit » une fausse muette Lucinde en lui rendant son galant Léandre.
Tartuffe : comédie en cinq actes - Orgon, un homme crédule, accueille Tartuffe, un faux dévot hypocrite, dans sa maison malgré les avertissements de sa famille. Orgon devient obsédé par Tartuffe au point de lui promettre la main de sa fille Mariane, malgré son amour pour Valère.
L'avare : comédie en cinq actes - le bourgeois Harpagon craint d'être dépouillé et cache son or. Il veut se débarrasser de ses enfants en les mariant contre leur volonté. Lui-même désire épouser la jeune fille aimée de son propre fils.
Monsieur de Pourceaugnac : comédie-ballet - Éraste et Julie s’aiment tendrement, mais Oronte, le père de la jeune femme, a d’autres ambitions pour sa fille. Il la destine à Monsieur de Pourceaugnac, un gentilhomme de Limoges. Les deux amants usent alors de tous les stratagèmes pour se débarrasser du prétendant, qui se voit livré tour à tour à des médecins, des gardes suisses, des avocats ; menacé de lavement et accusé de polygamie... Créée en 1669, cette comédie-ballet, considérée comme l’une des plus cruelles de Molière, reprend les grands thèmes qui traversent son œuvre : le mariage forcé, l’argent et la maladie.
Le bourgeois gentilhomme : comédie-ballet en cinq actes - Riche bourgeois, Monsieur Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société.
Le malade imaginaire : comédie-ballet en trois actes - Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine.
éditions Hachette, 1936. #Les précieuses ridicules, #Le médecin malgré lui, #Tartuffe, #L'avare, #Monsieur de Pourceaugnac, #Le bourgeois gentilhomme, #Le malade imaginaire, #comédie satyrique, #satyre, #théâtre, théâtre de Molière, pièces de Molière, littérature française, littérature 17e siècle,
Description : livre relié, couverture cartonnée, 201 pages. format 17.5 cm x 12.5 cm. bon état. Deux petites rousseurs.
You might also like