Les exploits de Mario, Pierre Perrault, 1925 - littérature jeunesse,
Les exploits de Mario, Pierre Perrault - Collection Petite Bibliothèque Blanche - dessins de Geoffroy - "Les ceps avaient laissé leurs dernières feuilles. La vigne sommeillait, ses sarments grêles tordus sur l'échalas. Au travail si gai, si bruyant de la vendange avait succédé le long chômage de l'hiver. Les chemins étaient silencieux. Silencieuses aussi, les rues du village... Un brouillard gris, lourd, impénétrable, un triste brouillard de novembre, retenait tout le monde autour du foyer. Et la voix des femmes qui s'interpellaient d'une porte à l'autre dans leur pittoresque patois bourguignon, les rires des enfants, les aboiements des chiens, amortis par cette brume épaisse, semblaient venir de très loin, monter des profondeurs du sol. Debout auprès d'une fenêtre, Lucienne Savignan regardait le brouillard d'un air mélancolique. L'habitation de ses parents, la Chaumette, est située dans le repli d'un étroit vallon, dominé à gauche par le petit village de Touches et à droite par les ruines du château de Montaigut. Mais on eût vainement tenté d'apercevoir le clocher bas de l'église ou la tour démantelée du vieux castel. Rien! rien... qu'un mur d'ouate, donnant au jour l'apparence d'un crépuscule. (...) - Pauvre petite, murmura Mme Savignan, son âge est si peu fait pour le genre de vie que lui impose le nôtre!" Déjà le visage de Lucienne avait retrouvé son expression souriante. Son père entrait, apportant le courrier. "Une lettre de Mario, annonça-t-il gaiement." éditions Libraire Hachette 1925. #aventures jeunesse, #littérature jeunesse, #Petite Bibliothèque Blanche, #Bourgogne.
Les exploits de Mario, Pierre Perrault - Collection Petite Bibliothèque Blanche - dessins de Geoffroy -
"Les ceps avaient laissé leurs dernières feuilles. La vigne sommeillait, ses sarments grêles tordus sur l'échalas. Au travail si gai, si bruyant de la vendange avait succédé le long chômage de l'hiver. Les chemins étaient silencieux. Silencieuses aussi, les rues du village... Un brouillard gris, lourd, impénétrable, un triste brouillard de novembre, retenait tout le monde autour du foyer. Et la voix des femmes qui s'interpellaient d'une porte à l'autre dans leur pittoresque patois bourguignon, les rires des enfants, les aboiements des chiens, amortis par cette brume épaisse, semblaient venir de très loin, monter des profondeurs du sol.
Debout auprès d'une fenêtre, Lucienne Savignan regardait le brouillard d'un air mélancolique. L'habitation de ses parents, la Chaumette, est située dans le repli d'un étroit vallon, dominé à gauche par le petit village de Touches et à droite par les ruines du château de Montaigut. Mais on eût vainement tenté d'apercevoir le clocher bas de l'église ou la tour démantelée du vieux castel. Rien! rien... qu'un mur d'ouate, donnant au jour l'apparence d'un crépuscule. La jeune fille devait subir l'influence de cette matinée terne et somnolente, car elle avait laissé rouler son ouvrage à ses pieds et demeurait immobile, le front appuyé contre la vitre, l'esprit perdu dans une rêverie vague et inconsciente.
"Qu'as-tu donc ce matin, ma chérie ? lui demanda sa mère, qui, depuis un moment, l'observait. - Rien. L'hiver me produit toujours cet effet-là, tu le sais... - Mais, rassure-toi, cela ne durera pas, ajouta-t-elle en secouant sa tête charmante, comme pour chasser l'ennui. - Pauvre petite, murmura Mme Savignan, son âge est si peu fait pour le genre de vie que lui impose le nôtre!"
Déjà le visage de Lucienne avait retrouvé son expression souriante. Son père entrait, apportant le courrier. "Une lettre de Mario, annonça-t-il gaiement."
éditions Libraire Hachette 1925. #aventures jeunesse, #littérature jeunesse, #Petite Bibliothèque Blanche, #Bourgogne.
Description : livre relié, couverture cartonnée, 137 pages, format 19,5 cm x 14,5 cm. bon état intérieur, la gravure de couverture et usée et il y a quelques taches sur les plats de couverture.
You might also like