Amazonie terre inachevée, Yves Manciet, 1961 - indiens, peuples disparus, Brésil, anthropologie, Amérique du Sud
Amérique, terre inachevée, Yves Manciet - Collection L'Aventure Vécue - Depuis son enfance, Yves Manciet avait rêvé de l'Amazonie, de ses forêts vierges, de ses tribus d'Indiens sauvages, de ses serpents géants. Et le jour enfin est venu où son métier de reporter-photographe l'a conduit dans cette immense région. La relation de son voyage est franche et démythise quelque peu l'enfer vert. En la capitale de l'Amazonie, Manaus, il a trouvé une ville moderne de trois cent mille habitants. A l'intérieur, à quatre mille kilomètres de la mer, petites villes et villages forgent l'embryon d'une civilisation dans l'étendue inimaginable de la forêt vierge. Il y a aussi les Indiens. Une équipe de cinéastes américains, à laquelle il s'est intégré, a permis à Yves Manciet de vire en contact étroit avec quelques tribus, les Aussurinnis, puis les Carajas, dans le Matto-Grosso. Il nous parle de leur vie de tous les jours, de leur extrême simplicité et de leur merveilleuse gentillesse, du drame que représente pour eux la rencontre de la civilisation, et de leur disparition progressive, par l'alcool et la maladie. Tantôt émouvant, tantôt ironique, tantôt dramatique - car ce n'est pas sans affronter de multiples dangers que l'auteur a traversé le pays : jaguars, araignées géantes et anacondas en présentent déjà un bel assortiment - mais toujours pittoresque, ce livre offre un panorama d'une Amazonie humaine, qui s'achève par une vision du futur : une mine de manganèse en plein forêt, et à côté, une ville-champignon ultra-moderne: symbole, sur cette terre inachevée, de toutes le promesses. éditions Flammarion, 1961. #Manaus, #Brésil en 1960, #peuples disparus, #civilisation brésilienne, #forêt amazonienne, #Brésil, #Indiens du Brésil, #ethnologie, #tribus indiennes, #indiens d'Amazonie, #histoire du Brésil,
Amérique, terre inachevée, Yves Manciet - Collection L'Aventure Vécue -
Depuis son enfance, Yves Manciet avait rêvé de l'Amazonie, de ses forêts vierges, de ses tribus d'Indiens sauvages, de ses serpents géants. Et le jour enfin est venu où son métier de reporter-photographe l'a conduit dans cette immense région.
La relation de son voyage est franche et démythise quelque peu l'enfer vert. En la capitale de l'Amazonie, Manaus, il a trouvé une ville moderne de trois cent mille habitants. A l'intérieur, à quatre mille kilomètres de la mer, petites villes et villages forgent l'embryon d'une civilisation dans l'étendue inimaginable de la forêt vierge.
Il y a aussi les Indiens. Une équipe de cinéastes américains, à laquelle il s'est intégré, a permis à Yves Manciet de vire en contact étroit avec quelques tribus, les Aussurinnis, puis les Carajas, dans le Matto-Grosso. Il nous parle de leur vie de tous les jours, de leur extrême simplicité et de leur merveilleuse gentillesse, du drame que représente pour eux la rencontre de la civilisation, et de leur disparition progressive, par l'alcool et la maladie.
Tantôt émouvant, tantôt ironique, tantôt dramatique - car ce n'est pas sans affronter de multiples dangers que l'auteur a traversé le pays : jaguars, araignées géantes et anacondas en présentent déjà un bel assortiment - mais toujours pittoresque, ce livre offre un panorama d'une Amazonie humaine, qui s'achève par une vision du futur : une mine de manganèse en plein forêt, et à côté, une ville-champignon ultra-moderne: symbole, sur cette terre inachevée, de toutes le promesses.
éditions Flammarion, 1961. #Manaus, #Brésil en 1960, #peuples disparus, #civilisation brésilienne, #forêt amazonienne, #Brésil, #Indiens du Brésil, #ethnologie, #tribus indiennes, #indiens d'Amazonie, #histoire du Brésil,
Description : livre relié, couverture cartonnée, 266 pages. bon état
You might also like