Carte lithographie Siège et bombardement de...
Paire d'estampes des écrivains allemands...

Héliogravure, Sainte Patronne de de Strasbourg, Sainte Vierge étendant les bras, et l'enfant Jésus, 1880 - héraldique Alsace,

3,50 €
Tax included

Héliogravure de la Très Sainte Patronne de Strasbourg, la Sainte Vierge et l'enfant Jésus, avec les blasons de la Ville de Strasbourg, 1870/80 - lLa Vierge Marie étend les bras. L'Enfant Jésus, posé sur ses genoux, bénit de sa main droite et dans sa main gauche, il tient une fleur de lis à trois pétales. De chaque côté figurent le blason de la Ville de Strasbourg. La Très Sainte Vierge a été vénérée par les Strasbourgeois depuis les temps les plus anciens et c'est à elle qu'a été consacrée la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. "La vénération de la Vierge Marie en tant que protectrice de Strasbourg commence dans la première moitié du IXème siècle. En 831, les fils de l'empereur Louis le Pieux, ont dirigé leurs troupes contre leur père lorsque celui-ci a voulu refaire le partage des terres. La noblesse et la population habitant le long du Rhin n'ont pas soutenu les fils insurgés. (...)  A Il a été ordonné également que cette protection s'exprime sur les bannières, sur les tampons, sur les pièces de monnaie avec l'inscription "Urbem Virgo Tuam serva" – «Très Sainte Vierge, protège ta ville». (source L'Eglise patriarcale de Tous les Saints à Strasbourg  www.ruhram.eu/fr/strasbourg/Sainte_Patronne)  Cette héliogravure était encarté dans un livre. Il y a une probabilité que celui-ci ait été imprimé par le lithographe-imprimeur Münch, 6 rue Brûlée à Strasbourg. (à vérifier). #patronne de Strasbourg, #Vierge Marie, #Marie protectrice de Strasbourg, #bannière de Strasbourg, #héraldique, #héraldique Alsace, #image pieuse, #gravure blason de Strasbourg, #blason de Strasbourg, #héraldique, #armoiries de Strasbourg, #imprimeur lithographe Münch, #gravures anciennes,  #alsatique, 

Quantity

Héliogravure de la Très Sainte Patronne de Strasbourg, la Sainte Vierge et l'enfant Jésus, avec les blasons de la Ville de Strasbourg, 1870/80 -  La gravure a un aspect doré. 

lLa Vierge Marie étend les bras. L'Enfant Jésus, posé sur ses genoux, bénit de sa main droite et dans sa main gauche, il tient une fleur de lis à trois pétales. De chaque côté figurent le blason de la Ville de Strasbourg. 

La Très Sainte Vierge a été vénérée par les Strasbourgeois depuis les temps les plus anciens et c'est à elle qu'a été consacrée la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. "La vénération de la Vierge Marie en tant que protectrice de Strasbourg commence dans la première moitié du IXème siècle. En 831, les fils de l'empereur Louis le Pieux, ont dirigé leurs troupes contre leur père lorsque celui-ci a voulu refaire le partage des terres. La noblesse et la population habitant le long du Rhin n'ont pas soutenu les fils insurgés. 

C'est alors qu'une bataille entre les troupes strasbourgeoises ayant soutenu l'empereur et ses fils a eu lieu. Le rapport de force était en défaveur des strasbourgeois; Ils ont commencé à prier avec ferveur la Très Sainte Vierge. La Mère de Dieu, les mains levées au ciel, est apparue aux strasbourgeois lors de la bataille qui les a opposés aux héritiers de Charlemagne: après quoi les strasbourgeois l'ont emporté. Après cette miraculeuse victoire, l'évêque de Strasbourg a demandé à l'empereur Louis le Pieux de confirmer l'abolition de toutes les taxes accordées par Charlemagne à la Cathédrale de Strasbourg. Le 8 juin 831, les privilèges ont été confirmés par une lettre qui signifiait la remise de la ville de Strasbourg à la protection de la Très Sainte Vierge. Il a été ordonné également que cette protection s'exprime sur les bannières, sur les tampons, sur les pièces de monnaie avec l'inscription "Urbem Virgo Tuam serva" – «Très Sainte Vierge, protège ta ville». (source L'Eglise patriarcale de Tous les Saints à Strasbourg  www.ruhram.eu/fr/strasbourg/Sainte_Patronne) 

Cette héliogravure était encarté dans un livre. Il y a une probabilité que celui-ci ait été imprimé par le lithographe-imprimeur Münch, 6 rue Brûlée à Strasbourg. (à vérifier).

#patronne de Strasbourg, #Vierge Marie, #Marie protectrice de Strasbourg, #bannière de Strasbourg, #image pieuse, #gravure blason de Strasbourg, #blason de Strasbourg, #héraldique, #armoiries de Strasbourg, #imprimeur lithographe Münch, #gravures anciennes,  #alsatique, 

Description : héligravure 15,8 cm x 13,2 cm - planche 28 cm x 20,4' cm. signes de pliures, déchirures sur les bords. 

4895
1 Item

You might also like