Je reviendrai sur les ailes d'un aigle, Michel de Saint Pierre, 1976 - peuple Juif, Israël, guerre 1939/45, roman,
. Je reviendrai sur les ailes de l'aigle, Michel de Saint Pierre -Ce roman tourne autour du peuple juif. La vie dans un collège où sévit l'antisémitisme, l'ambiance analogue d'un dépôt d'équipage à la veille de la Seconde Guerre mondiale ; puis, encore, la Résistance, la guerre d'indépendance d'Israël, celle du Sinaï et des Six Jours, les attentats terroristes, l'effort de dialogue avec les nations : autant de tableaux dessinés d'un crayon fidèle, parfois cruel ; autant d'étapes qui jalonnent ce récit pathétique où le peuple juif est considéré avec soin, sympathie, mais sans faiblesse ni parti pris, au cours de la période qui va de 1934 à 1967. L'action du roman se déroule tantôt en France, tantôt en Israël. Le récit de Michel de Saint Pierre, chargé d'âpres questions, fait ressortir un peu du mystère enclos dans le destin d'Israël. Mais il s'agit ici avant tout d'un roman : celui d'une famille juive auprès de laquelle vit et agit un ami normand qui, sans être le portrait de l'auteur, témoigne en son nom. éditions France Loisirs 1976. #famille juive, #antisémitisme, #Israël, #seconde guerre mondiale, #guerre des Six Jours,
Je reviendrai sur les ailes de l'aigle, Michel de Saint Pierre -Ce roman tourne autour du peuple juif.
La vie dans un collège où sévit l'antisémitisme, l'ambiance analogue d'un dépôt d'équipage à la veille de la Seconde Guerre mondiale ; puis, encore, la Résistance, la guerre d'indépendance d'Israël, celle du Sinaï et des Six Jours, les attentats terroristes, l'effort de dialogue avec les nations : autant de tableaux dessinés d'un crayon fidèle, parfois cruel ; autant d'étapes qui jalonnent ce récit pathétique où le peuple juif est considéré avec soin, sympathie, mais sans faiblesse ni parti pris, au cours de la période qui va de 1934 à 1967.
L'action du roman se déroule tantôt en France, tantôt en Israël. Le récit de Michel de Saint Pierre, chargé d'âpres questions, fait ressortir un peu du mystère enclos dans le destin d'Israël.
Mais il s'agit ici avant tout d'un roman : celui d'une famille juive auprès de laquelle vit et agit un ami normand qui, sans être le portrait de l'auteur, témoigne en son nom.
éditions France Loisirs 1976. #famille juive, #antisémitisme, #Israël, #seconde guerre mondiale, #guerre des Six Jours,
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 364 pages. format 21 cm x 13,5 cm. bon état.
You might also like