Estampes sur l'Alsace, Emile Lemaître, Auguste Münch, Siège et bombardement de Strasbourg en 1870
Gravures "Siège et Bombardement de Strasbourg en 1870"
Pour les amoureux de l'histoire de l'Alsace et de Strasbourg, trouvez ici des gravures originales du Siège et du bombardement de Strasbourg en 1870, imprimées en 1871 et destinées à être incluses dans le livre de Gustave Fischbach, « Album du Siège et du bombardement de Strasbourg », (1871), et dont l'imprimeur lithographe alsacien était Auguste Münch. Cette édition comportait 168 pages de texte et 20 planches lithographiées, dont la plupart sont présentées ci-dessous.
Le Siège de Strasbourg a eu lieu pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Il débuta le 16 août 1870 et se termina par la reddition de la forteresse de Strasbourg le 28 septembre 1870. (Wikipédia)
Gustave Fischbach avait fait fonction de "reporter" dans les colonnes du Courrier du Bas-Rhin tout le long de la durée du Siège. C'est ainsi qu'il a décrit au jour le jour les conséquences du Siège sur la population strasbourgeoise désespérée et les destructions quotidiennes des bâtiments de Strasbourg réduits en ruines.
Les gravures disponibles sur notre site d'A la Recherche du Temps Perdu proviennent directement de l'inventaire de l'éditeur-imprimeur Auguste Münch, stocké dans sa demeure strasbourgeoise au 6 rue Brûlée.
Elles n'ont jamais été reliées, et ont été stockées après tirage dans le grenier de l'imprimeur lithographe, près d'une cheminée. Le pourtour de certaines planches montre des traces d'ancienne suie.
Vous trouvez ici à petits prix les lithographies sur l'incendie de la Cathédrale, le Bon Pasteur, la Porte de Pierre et Brêche, le quai Finckmatt, la maison Schweiger, la rue des militaires aux Payens, le quai Schapflin, le Faubourg National, la rue des Militaires du Bastion, la rue derrière le Temple Neuf, le Marais Kageneck, la bibliothèque, l'avenue de la Citadelle, etc..
*********
Auguste Münch, imprimeur-lithographe alsacien et son associé Emile Lemaître
Découvrez d'autres gravures sur l'histoire de l'Alsace provenant de l'inventaire du graveur-imprimeur Auguste Mûnch, et d'autres plus anciennes de son associé Lemaitre, datant d'avant 1868.
Louis Auguste Münch est né le 19 novembre 1839 à Strasbourg. Son père était ouvrier imprimeur.
Auguste Münch est associé avec Émile Lemaître et l'imprimerie porte leurs deux noms jusqu'en 1868, Lemaître étant mort le 22 janvier 1868. Ils avaient signé le 9 octobre 1867 un acte de vente de l'imprimerie pour une rente de 1 000 F par an pendant 12 ans.
La mort de Lemaître ne modifie pas sensiblement la production de l'imprimerie, faite de travaux de ville, publicités, affichettes, cartons d'invitation... Il fournit des illustrations pour des ouvrages publiés par des confrères comme L'Alsace ancienne et moderne ou Dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin de Baquol. (source Archives Nationales F/18/ 2046)
L'imprimerie du graveur alsacien était installée au 6 rue Brûlée à Strasbourg.
Après la guerre de 1870, il réalise un important ensemble de 20 lithographies représentant les destructions de Strasbourg, inclus dans "Guerre de 1870, Album du Siège et du Bombardement de Strasbourg" (Texte par Gustave Fischbach) . Ces vingt lithographies sont en vente sur ce site.
**********
Autres Gravures et aquarelles sur l'Alsace
Vous apprécierez également une lithographie originale de Camille Claus, et d'autres illustrations et aquarelles artistiques sur l'Alsace, signées ou non identifiées.